L’origine des entreprises d’insertion remonte aux années 70.
L'insertion par l'activité économique (IAE) se donne comme objectif de lutter contre le chômage source d’exclusion.
LA PREMIÈRE ENTREPRISE DE CE TYPE EN AUVERGNE
Idée Auvergne, devenue Idée Travaux SA, puis aujourd'hui Idée Services Auvergne, a été fondée en 1990, sur la base de ce projet social, à Brioude ; c’était la première entreprise de ce type en Haute-Loire.
A l’époque, le chômage dépassait 12%, et il est alors apparu fondamental à la petite équipe de fondateurs de « faire quelque-chose contre le chômage et l’exclusion » par la mise en place d’une société de services « normale » qui puisse aussi permettre à des personnes en difficulté « de s’insérer dans le monde économique ».
Le cadre d’activité des entreprises d’insertion est très précis. En voici les grands principes, extraits de la Charte des entreprises d’insertion.
LES PERSONNES CONCERNÉES
L’entreprise d’insertion s’adresse à toutes personnes qui connaissent des échecs répétés, cumulent les difficultés et se trouvent de ce fait en situation précaire ou d’exclusion (fin de droit, sans revenu, en voie de marginalisation, SDF…).
D’une façon générale, ces personnes sont détectées par des organismes du secteur de l’action sociale, de la santé, de la justice et des services de l’emploi et de la formation.
LA MISSION DE L' ENTREPRISE D'INSERTION
Elle a pour objet, à travers un contrat de travail à durée déterminée et une pédagogie appropriée :
- de faire accéder ces personnes au marché du travail et/ou à une formation,
- de leur permettre de retrouver leur dignité et leur place de citoyen dans la société.
L’entreprise doit mettre en œuvre des outils d’accompagnement et d’évaluation sur ses résultats sociaux et économiques, tant pour elle-même que pour l’information, le suivi et l’évaluation des organismes devant lesquels elle est responsable.
LE FONCTIONNEMENT
L’entreprise d’insertion produit des biens et des services et ses activités sont exercées avec les mêmes règles, les mêmes droits, la même rigueur que toute entreprise, aux conditions du marché.
Son statut juridique peut être celui d’une S.A., S.A.S., S.A.RL., Association loi 1901, coopérative, etc.
Ses salariés, lorsqu’ils sont en insertion, sont employés pour une durée déterminée. Leur emploi fait l’objet d’un contrat de travail et leur rémunération est déterminée en référence à ce contrat et conformément au droit commun de la législation du travail.
Ses salariés en insertion doivent être encadrés par un personnel qualifié.
La rémunération liée à l’entreprise en lien avec sa mission d’insertion est destinée à financer :
- le manque de rentabilité des salariés concernés
- le sur-encadrement nécessaire pour les accompagner
- la forte rotation des effectifs
- la formation professionnelle et la qualification sociale qui leur sont dispensées